Tourisme à Paris Uncategorized Les fontaines Wallace de Paris – De l’eau pour tous les Parisiens

Les fontaines Wallace de Paris – De l’eau pour tous les Parisiens



Librairie Shakespeare and Company Paris

Les fontaines Wallace sont les emblématiques fontaines d’eau en métal vertes que l’on trouve dans tout Paris. Vous les avez peut-être vues sur des places ou des parcs publics, ou sur les boulevards les plus fréquentés lorsque vous vous promenez dans la ville. L’une des fontaines préférées se trouve devant la librairie Shakespeare & Company que on fréquente assidûment. Comme vous pouvez l’imaginer, il y a une histoire intéressante derrière l’origine de ces fontaines.

Un très bref historique des fontaines Wallace

Les fontaines fournissent de l’eau potable au public et ce, depuis leur création. Le philanthrope britannique Richard Wallace, qui vivait à Paris, considérait comme une parodie le fait que dans la grande ville piétonne qu’était Paris, il n’y avait pas de source d’eau fraîche gratuite pour étancher la soif des promeneurs.

Les fontaines, sculptées par Charles-Auguste Lebourg, représentent quatre charmantes sœurs :

  • La gentillesse,
  • La simplicité,
  • La charité et
  • La sobriété.

Aujourd’hui encore, elles constituent la principale source d’eau potable pour les sans-abri.

Une histoire des fontaines Wallace et de Sir Richard Wallace

Comme vous pouvez l’imaginer, il y a encore plus à savoir que ces quelques faits sur ces fontaines emblématiques. Tout a commencé avec la guerre franco-prussienne, déclenchée par Napoléon III, qui a malheureusement mal tourné pour la France. La France a souffert de la faim, de pénuries alimentaires, de pertes militaires et a vu sa ville détruite en partie par les attaques prussiennes.

Fontaine Wallace sur la place Émile-Goudeau avec le Bateau Lavoir en arrière-plan.

La guerre a été suivie d’une période de mécontentement, de bouleversements et de combats de rue. Paris a même existé en tant que ville-État sous un régime socialiste et radical. Après l’exécution des collaborateurs de la Commune et la chute du régime de la Commune, l’armée française a rétabli l’ordre dans la ville.

Un acte de bonté de Sir Richard Wallace

À la suite de cette période, il est devenu à la mode pour de nombreux philanthropes fortunés de faire des actes de bonté. L’un d’entre eux, Sir Richard Wallace, a hérité d’une grande fortune de son père et est devenu un collectionneur d’art.  Il était bien connu des Parisiens pour son aide généreuse dans la commande de nouvelles ambulances pendant le siège prussien. Il a poursuivi ses œuvres de charité après le siège, et notamment la construction de fontaines d’eau qui ont été connues sous le nom de fontaines Wallace.

À l’époque, l’eau douce était chère à l’achat car, en raison des aqueducs endommagés (par les bombardements prussiens), elle devenait de plus en plus rare et les pauvres étaient les plus défavorisés. Sir Richard Wallace voulait que les fontaines soient pratiques, belles et fabriquées dans un matériau pouvant être produit en masse. Au total, il a commandé une cinquantaine de fontaines à installer dans Paris.

Qui a conçu les fontaines Wallace ?

Wallace a d’abord conçu lui-même les fontaines, mais comme il voulait qu’elles soient fabriquées rapidement, il a fait appel au célèbre sculpteur nantais Charles-Auguste Leboug pour l’aider. Les fontaines devaient être d’une hauteur suffisante pour permettre de boire, mais pas trop hautes pour ne pas attirer l’attention, être fabriquées dans un matériau de construction économique et facile à entretenir (ils ont choisi la fonte), être belles et fonctionnelles. On pense que les fontaines Wallace sont tout cela et plus encore.

  • Avez-vous vu les fontaines de Paris ?
  • Et avez-vous remarqué qu’elles sont toutes peintes de la même couleur ?

Cette couleur s’appelle Carriage Green et il existe une histoire historique sur cette peinture et la raison pour laquelle on la retrouve partout dans Paris.

À l’origine, les fontaines étaient munies de gobelets attachés par une chaîne, mais pour des raisons de santé publique, ces gobelets ont été retirés. L’eau coule derrière les bras des quatre sœurs, il suffit donc de tendre le bras avec sa bouteille pour la remplir.

  • Fontaine Wallace Marché aux fleurs Paris
  • Marché aux Fleurs Île de la Cité Paris
  • Fontaine Wallace au Marché aux Fleurs de l’Île de la Cité

Combien de fontaines Wallace y a-t-il à Paris ?

Il y a maintenant environ le double des 50 fontaines initiales commandées par Sir Wallace dans Paris et elles sont toujours la principale source d’eau fraîche pour les pauvres et les sans-abri de Paris. Quel acte de bonté qui a transcendé le temps. On n’a pas encore trouvé les quelque 95 fontaines, mais on est toujours à l’affût lorsque on me promène dans Paris. On aimerait maintenant vous parler des deux fontaines Wallace préférées à Paris.

Le Bateau Lavoir

Le Bateau-Lavoir est le surnom d’un immeuble du quartier de Montmartre, dans le 18e arrondissement de Paris, célèbre dans l’histoire de l’art pour avoir été la résidence et le lieu de rencontre d’un groupe d’artistes, d’acteurs et de marchands d’art exceptionnels du début du XXe siècle.  Le troisième jour d’un circuit de 7 jours à Paris, nous passons la journée à Montmartre à marcher sur les traces des artistes, à visiter le Sacre Couer, le Mur de l’Amour, la sculpture du Passe-Muraille, la Maison Rose, le Clos de Montmartre (l’un des plus anciens vignobles de Paris), à dîner en plein air et bien sûr à admirer la merveilleuse fontaine Wallace.  La fontaine se trouve sur la place Émile-Goudeau, sous les grands arbres touffus.

Shakespeare et compagnie

La fontaine Wallace, située juste devant le magasin, est l’endroit idéal pour se rafraîchir après avoir dégusté des choux à la crème chez Odette, s’être promené au Marché aux Fleurs sur l’Île de la Cité (le marché aux fleurs de Paris), avoir parcouru les étals des librairies de la Seine et acheté des livres chez Shakespeare and Company. Cette fontaine semble briller avec les gouttes de pluie scintillant sur la peinture la nuit et est bien située pour remplir votre bouteille de boisson.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code